Etty Hillesum ou le “cœur pensant“351
Etty Hillesum, née en 1914 aux Pays-Bas, est morte à Auschwitz en 1943. Ayant ressenti très jeune une insatisfaction croissante due à sa vie dispersée, elle fait l’expérience que « l’accent se déplace lentement du physique vers le spirituel“, ce qui la conduit à une “nouvelle naissance“, à la réalité et à Dieu.
Entrée en 1942 au Service d’aide sociale du Conseil juif, elle est envoyée au camp de Westerbork, afin d’apporter aux internés – elle en sera finalement – tout le soutien possible. Telle est sa “nouvelle naissance“ à la réalité.
Elle parle de sa naissance spirituelle comme d’un “processus d’enfantement“ qui a lieu en elle. “Dieu est en moi, et s’il paraît faiblir je l’appuie“, telle est sa vision d’un Dieu intérieur. Elle ne fréquente aucun lieu de culte et n’assimile pas le Dieu qu’elle prie à celui de l’Ancien Testament ou à celui de Jésus-Christ.
Ses Journaux constituent un admirable témoignage intellectuel, spirituel et littéraire. Elle cherche à unir des contraires : la paix intérieure et l’horreur du monde dont elle fait l’épreuve.
Texte de référence : “Une Vie bouleversée“ (choix de Journaux et Lettres), collection “Points“.
Conférence de Robert Chenavier, Président de l’Association pour l’étude de la pensée de Simone Weil et directeur des Cahiers Simone Weil.
Participation libre |