Terre en péril, Terre en partage: Conférence et table ronde « Ivan Illich : Prophète d’une terre de convivialité, penseur d’un avenir désirable »270

Le groupe de recherche Terre en péril-Terre en partage (TEP2) travaille sur les sujets de l’écologie intégrale déployés dans l’encyclique Laudato si.

L’objectif est de faciliter la connaissance et l’appropriation de textes majeurs produits par les penseurs actuels du vivant et ceux d’écothéologiens et de divers acteurs de l’Église impliqués dans la sauvegarde de la maison commune. TEP 2 propose un partage grand public de ses travaux au moyen de conférences, de tables rondes et de petites visio synthétisant la démarche des auteurs travaillés.

Sont proposés cette année :

  • Mercredi 4 décembre 2024: « Rouvrir l’Espérance », conférence et table ronde avec Xavier de Bénazé, jésuite,
  • Vendredi 14 février 2025: « Ecologie et révolution intérieure », conférence et table ronde avec Jean-Philippe Pierron, philosophe et auteur de plusieurs ouvrages dont « Méditer comme une montagne » (éditions de l’Atelier, 2023) et « Je est un nous » (éditions Actes Sud, 2021)
  • Lundi 14 avril 2025: « Ivan Illich : Prophète d’une terre de convivialité, penseur d’un avenir désirable « , conférence et table ronde avec Fabien Revol, théologien

Ivan Illich peut être considéré comme un précurseur de l’écologie intégrale. Il a développé de manière visionnaire une critique du paradigme technocratique comme dans Laudato si’. Il appelle de ses vœux une société fondée sur l’outil convivial dont l’usage à l’échelle humaine permet l’épanouissement de communautés respectueuses de la planète. Ivan Illich est aussi considéré par beaucoup comme un des pères de la sobriété heureuse.

  • Mardi 3 juin 2025: Une soirée annuelle de conclusion avec ateliers participatifs

L’équipe « Terre en Péril, Terre en Partage » est animée par Jean-Jacques Brun